Conditions générales
Article 1 Applicabilité
1.1 Nature at work® est une marque déposée et la société de services d'Aquarella SA. Elle est active et spécialisée dans la plantation d'intérieur et vend et/ou loue des décorations végétales. Par décorations végétales, on entend tant la combinaison d'une plante et d'un conteneur que tous les autres types de verdure tels que les plantes artificielles, les applications de mustoé, les murs végétaux. Cette énumération n'est pas exhaustive.
1.2 Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les activités de Nature at work®, y compris, mais sans s'y limiter, aux offres et aux accords entre nos clients, ci-après dénommés « Client “, et Nature at work® représentée par Aquarella SA, ci-après dénommée ” Aquarella SA », dans la mesure où les parties n'ont pas explicitement dérogé aux présentes conditions générales.
1.3 Les conditions d'achat ou autres du client sont expressément rejetées.
1.4 Si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales sont déclarées non valables, nulles ou annulées, les autres clauses restent en vigueur. Les clauses nulles doivent être interprétées de manière à ce que l'objectif commercial de ces clauses, tel qu'il est prévu par Aquarella SA, puisse être légitimement atteint.
1.5 Le fait qu'Aquarella SA n'exige pas à un moment donné le respect d'une ou plusieurs dispositions du contrat, y compris les dispositions des présentes conditions générales, n'affecte pas nos droits d'exiger ultérieurement le respect de ces dispositions par le client.
Article 2 Offres, formation et modification du contrat
2.1 Les offres faites par Aquarella SA sont valables pendant 14 jours, sauf indication contraire. Aquarella SA n'est liée aux offres que si l'acceptation de celles-ci par le client est confirmée par écrit dans 14 jours.
2.2 Les accords complémentaires ou les modifications ultérieures, ainsi que les accords (verbaux) et/ou les engagements de notre personnel ne nous engagent que s'ils ont été confirmés par nous par écrit et signés par une personne autorisée/autorisée.
Article 3 Prix et paiement
3.1 Prix et TVA. Tous les prix indiqués par Aquarella SA s'entendent hors TVA.
3.2 Marchandises, travaux et services supplémentaires. Les prix ne s'appliquent qu'aux biens, services et travaux mentionnés nommément dans le contrat. Tous les biens supplémentaires livrés, les travaux exécutés et/ou les services fournis par Aquarella SA sont facturés séparément aux prix en vigueur le jour de la livraison et/ou de la prestation de services.
3.3 Changements de prix. Les prix sont indexés annuellement en janvier. L'indexation est basée sur le salaire horaire de l'horticulture PC 145.01 cat 4, selon la formule suivante :
Nouveau prix = prix actuel x (1 + 0,8 x salaire du mois de base de la nouvelle année)
salaire du mois de base de l'année écoulée
3.4 Délai de paiement. Toutes les factures sont payées par le client conformément aux conditions de paiement convenues et mentionnées sur la facture. En l'absence de telles conditions, le donneur d'ordre est tenu de payer dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture.
3.5. Non-paiement de la facture. A défaut de paiement à l'échéance, un intérêt de retard égal au taux d'intérêt légal majoré de 2% est dû de plein droit et sans mise en demeure. En outre, Aquaralla SA est en droit de réclamer des dommages-intérêts forfaitaires de 10 % du montant impayé, avec un minimum de 250 €, sans préjudice du droit d'Aquarella de réclamer des dommages-intérêts plus élevés si ses dommages réels sont plus importants, et toutes les autres factures non encore échues deviennent exigibles de plein droit et sans mise en demeure. En outre, Aquarella SA est autorisée à suspendre toutes les livraisons et à résilier tous les contrats avec le Client de plein droit, sans préjudice de son droit de réclamer des dommages-intérêts.
Article 4 Réclamations
4.1 Contestation de la facture. Si le client conteste une facture d'Aquarella SA, il doit en informer Aquarella SA par écrit dans les 8 jours suivant la date d'envoi de la facture. Passé ce délai, le client est réputé avoir accepté la facture. La contestation de la facture ne suspend pas l'obligation de paiement du client.
4.2 Défauts visibles à la réception. Il incombe au client d'examiner immédiatement les marchandises, les services et les travaux à la réception afin de déceler les défauts visibles et de déterminer le nombre de pièces. Les défauts visibles doivent être signalés par écrit par le client à Aquarella SA dans les 8 jours suivant la réception.
4.3 Garanties. Sauf confirmation écrite formelle de la part d'Aquarella SA, il est impossible d'accorder des garanties pour les plantes, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Les plantes dépendent trop de facteurs environnementaux sur lesquels Aquarella SA n'a aucun contrôle. Des garanties spécifiques peuvent toutefois être incluses dans les conditions spécifiques mentionnées dans l'offre. En cas d'octroi de garanties spécifiques, le Client doit, sous peine de déchéance, signaler par écrit à Aquarella SA toute réclamation dans un délai de 2 mois après sa découverte.
4.4 Charge de la preuve. Il incombe au Client de prouver que le produit livré n'est pas conforme au contrat. Si Aquarella SA estime que la plainte est fondée, elle procédera à la réparation ou au remplacement des marchandises livrées.
Article 5 Dissolution et résiliation
5.1 Dissolution par Aquarella SA. Aquarella SA peut, sans être tenue de payer une quelconque indemnité à ce titre, résilier par écrit avec effet immédiat et sans intervention judiciaire son contrat avec le client, en tout ou en partie, si :
a. le Client demande une réorganisation judiciaire ou une faillite, est déclaré en faillite ou propose un règlement hors faillite, ou une partie de ses actifs est saisie ;
b. le client est placé sous administration ou sous tutelle ;
c. le client cesse ses activités, cesse de poursuivre son objectif statutaire, décide de se mettre en liquidation ou perd autrement sa personnalité juridique ;
d. le donneur d'ordre ne remplit pas une ou plusieurs obligations découlant du contrat concerné, ou ne le fait pas à temps ou de manière incorrecte.
5.2 Conséquences de la résiliation. Les dispositions du paragraphe précédent sont sans préjudice des autres droits auxquels Aquarella SA peut prétendre en cas de défaillance du Client, tels que le droit de réclamer des dommages-intérêts et/ou l'exécution du contrat.
5.3 Résiliation par les parties. Si le contrat a été conclu pour une durée indéterminée, il peut être résilié par écrit par l'une ou l'autre des parties, moyennant le respect d'un délai de préavis d'au moins 3 mois. Dans ce cas, aucune des parties n'est redevable d'une indemnité.
Article 6 - Force majeure
6.1 Si l'exécution du contrat est empêchée ou devient extrêmement difficile en raison d'un cas de force majeure, Aquarella SA a le droit d'exiger l'adaptation du contrat aux circonstances, la résiliation totale ou partielle du contrat ou la suspension temporaire de l'exécution du contrat, sans être tenue de payer des dommages-intérêts.
6.2 Définition de la force majeure. La force majeure est définie comme une circonstance imprévisible qui empêche l'exécution du contrat et ne peut être attribuée à Aquarella SA, et qui entraîne une impossibilité (temporaire) d'exécuter le contrat ou une partie de celui-ci dans les limites de la rentabilité économique ou qui rend l'exécution du contrat déraisonnablement difficile et crée un déséquilibre apparent dans la relation contractuelle entre Aquarella SA et le client.
6.3 Exécution partielle. Si Aquarella SA a déjà partiellement rempli ses obligations avant la survenance d'un cas de force majeure, ou si elle ne peut que partiellement remplir ses obligations en raison de la survenance d'un cas de force majeure, elle est autorisée à facturer séparément la partie déjà livrée ou livrable. Le donneur d'ordre est tenu de payer cette facture comme s'il s'agissait d'un contrat distinct.
Article 7 Responsabilité
7.1 Limitation de la responsabilité. Aquarella SA n'est pas responsable des dommages indirects. Aquarella SA n'est responsable que des dommages directs résultant d'un manquement imputable à ses obligations contractuelles ou délictuelles, à concurrence des montants facturés ou à facturer au Client en vertu du contrat, hors TVA, avec un maximum de 50.000 €.
7.2 Conditions de responsabilité. La responsabilité d'Aquarella SA n'est engagée que si le client a mis Aquarella SA en demeure par écrit et qu'Aquarelle SA ne remédie pas au manquement qui lui est imputé dans un délai de 30 jours.
7.3 Exception aux restrictions. Les limitations prévues dans le présent article ne s'appliquent pas si le dommage résulte d'une intention délibérée ou d'une négligence grave de la part d'Aquarella SA.
7.4 Délai de prescription. Toute responsabilité d'Aquarella SA se prescrit par un an à compter de la survenance du dommage, étant entendu que toute responsabilité d'Aquarella SA se prescrit en tout état de cause par un an à compter de la fin du contrat avec lequel le dommage est le plus lié.
Article 8 Confidentialité
8.1 Les parties reconnaissent le caractère confidentiel des informations qu'elles reçoivent l'une de l'autre dans le cadre du contrat. Elles s'engagent à garder secrètes toutes les informations confidentielles et à ne les utiliser qu'aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
Article 9 Litiges et droit applicable
9.1 Règlement des litiges. Si des litiges surviennent entre le Client et Aquarella SA et qu'ils ne peuvent être réglés à l'amiable, ils seront soumis au tribunal compétent de Gand.
9.2 Droit applicable. Tous les contrats entre le Client et Aquarella SA sont régis par le droit belge. Tout litige entre les parties sera réglé conformément au droit et à la jurisprudence be